Royat

Ville : Royat
Dép. : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne

Dominant Clermont, Royat est une élégante station thermale étagée dans le frais
vallon de la Tiretaine. La faille occidentale de la Limagne sur laquelle la ville se trouve
produit les sources qui font sa renommée.
La Tiretaine descend en torrent du plateau granitique qui porte les Monts Dôme. sur
un lit constitué d’une coulée de lave issue du petit Puy de Dôme. Les gorges de la
Tiretaine sont formées de nombreux seuils franchis par des cascades pittoresques.

A voir

Eglise Saint-Léger
Parc Thermal

Clermont - Ceyssat - IGN 2531 ET

Itinéraire de la prochaine étape

A partir de l’établissement thermal, remonter la Tiretaine pour gagner le Puy de Chateix (599 m). Prendre le sentier de randonnée jusqu’à Fontanas. Poursuivre vers Montrodeix, Enval et arriver à la Grotte du Puy-de-Dôme en empruntant en partie la D 68. A la grotte avant la fourche, tourner à gauche sur le chemin et suivre à droite en traversant la D 68. Tourner à gauche à 500 m en empruntant le Chemin des Gouris. Traverser à nouveau la D 68 et prendre à droite jusqu’au Col de Ceyssat. C’est le moment de gravir le Puy-de-Dôme.